top of page

Cérémonie journée de la Résistance

                     27 Mai 2017

En ce jour anniversaire de la journée de la Résistance, nous sommes réunis pour rendre hommage à :

- ces combattants qui ont lutté contre les troupes allemandes et les forces du régime de Vichy, par des missions de sabotage, de renseignement ou des opérations militaires.

- ces combattants qui ont développé une presse clandestine, diffusée des tracts, fabriqué des faux papiers,  caché des réfractaires au Service du Travail Obligatoire et des prisonniers de guerre évadés, .

La Bretagne fut une région très active par ses mouvements de résistance, dans les Côtes du Nord Louis Pichouron (Chef départemental des FTP) fut l'un des premiers dès l'été 1940 à organiser la résistance permettant la création de plusieurs maquis, et par ces actions de sabotage et de renseignements etc,  permis l'avancée des troupes alliés en Bretagne.

Quel courage fallait-il à ces femmes et ces hommes pour mener toutes ces actions.

Cette journée de commémoration est l’occasion de rappeler le rôle crucial joué par la Résistance française pour la libération de notre pays des griffes des armées nazies. Notre devoir de mémoire est de reconnaître les services rendus par les combattants de la Liberté depuis l'Armistice jusqu'à la Libération.

A l'heure ou la tolérance faiblit, il est plus important que jamais de rappeler des valeurs humaines qui ont habité jusqu'au bout les Résistants français. Ces valeurs défendues par la Résistance restent des valeurs modèles pour notre société actuelle. la défense des valeurs patriotiques, et démocratiques, la lutte contre les  idéologies fascistes. Aujourd'hui, face à la montée du nationalisme en Europe comme en France, le mot  "Résistance" est plus que jamais d'actualité.

Des années ont passé, le message de la Résistance, loin de s'épuiser, doit toujours persister. Car c'est en temps de paix, quand la tentation de la facilité et du lâche renoncement s'installe, que l'exemple de la France libre et combattante doit être exaltée, doit être rappelée !


 

bottom of page