top of page

Cérémonie journée de la Résistance

27 Mai 2016

La résistance française naît le 18 juin 1940 avec l'appel lancé à la radio de Londres par le général De Gaulle. Contrairement à Pétain, il refuse de cesser le combat et appelle à résister aux nazis. Il est entouré d'une minuscule armée : les Forces Françaises Libres. Très peu de gens entendent cet appel. En 1940, la majorité des français, désespérés, font confiance à Pétain. L’invasion de l’URSS par l’Allemagne le 22 juin 1941 entraîne l'entrée en résistance des communistes en 1941 ( Francs Tireurs et Partisans) La résistance  se développe sur le territoire national ; elle est d'abord le fait d'initiatives peu nombreuses et dispersées.  Le 11 novembre 1942, l’invasion de la zone sud et la mise en  place du STO entraînent également une hausse des effectifs de la résistance intérieure. De nombreux jeunes rejoignent les maquis, ils  donnent à la résistance  un remarquable dynamisme.


 Les actions de résistance intérieure sont nombreuses :    
Journaux et tracts clandestins
Sabotages de voies ferrées, de lignes téléphoniques...    
 Renseignements
 Filières d'évasion d'aviateurs anglais ou de soldats français prisonniers.


En zone nord, la présence des Allemands rend l'action plus dangereuse, les résistants risquent leur vie comme celle de leur famille. Les allemands exécutent des otages au hasard en représailles. En 1943 Jean Moulin, unifie tous les réseaux de résistants dans le CNR (Conseil National de la Résistance) .
Les FFI aident au débarquement allié du 6 juin par des renseignements et des actions de sabotages. Paris est libéré le 25 août 1944 par les résistants et les chars de Leclerc. Le lendemain, De Gaulle défile sur les champs Elysés avec les chefs résistants et prend la tête d'un gouvernement provisoire qui mène l'épuration en jugeant les anciens collaborateurs.
Dans les Côtes-du-Nord, Louis Pichouron décide de sa propre initiative de rassembler les militants n'acceptant pas la répression qui s'abat sur eux. Dans les années 1940, 41, 42 il va montrer des capacités d'organisateur. De son action va naître dans les Côtes du Nord le Front National de la Libération de la France et, fin 1943, les F.T.P (Francs Tireurs et Partisans) sa branche armée.


La résistance a préparé l’arrivée des alliés et a organisé la victoire. Sans eux, rien n’aurait été possible.

 

bottom of page