top of page

      Pichouron Jeanne

           1912 - 1992


Pichouron Jeanne est née le 14 février 1912 à Minihy tréguier. Elle s'est mariée le 05 avril 1933 avec Le Guen Amédée à Lézardrieux. Elle rentre dans la résistance en début d'année 1942 pour rechercher des opposants au régime d'occupation et établir des points de liaison. Elle travaillait à la diffusion de la propagande anti-nazie et aidait les personnes recherchées en les hébergeant et en leur fournissant de fausses pièces d'identité, notamment pour les aviateurs américains abattus à Kerbors. Le 08 août 1943, son mari fût arrêté mais elle continua le combat pour la libération.
Jeanne recueillera les enfants de Pichouron  Louis après l'arrestation de Le Cozannet Léonie.
Une mission dont elle fut chargée parmi tant d'autres, qui consistait à récupérer le plan de la commune de Lézardrieux qui se trouvait à Paimpol. Le pont pour s'y rendre, était gardé par une troupe allemande. Prétextant avoir besoin de médicaments, elle réussit à passer. Au retour, les Allemands fouillèrent son sac et virent les médicaments et le plan laissé en évidence. Elle passa donc sans problème mais ce fut une mission très dangeureuse ou elle aurait pu laisser sa vie.
Je tremblais de tout mon être quand je fut hors de portée et de danger dit-elle !
Le 15 août 1944, elle était présente à la Libération de Lézardrieux au côté du russe Grégory et de Jean Lorgere, qui mourut chez elle. Puis, elle eut comme mission, de récupérer les corps de résistants se trouvant dans des charniers à Servel et au Colombier à Rennes. Le coeur rempli de tristesse elle ramena 4 corps de résistants de Lézardrieux, deux de pleumeur Gautier, un de Ploubazlanec ainsi que le mari de Mme Bodeur. Cette vision de cauchemar était l'épreuve de sa dernière mission. Fin mai 1945 elle retrouva Amédée de retour de déportation. Pichouron Jeanne est décédée le 19 Janvier 1992 à Tréguier.


 

bottom of page