Assemblée Générale du 28/08/2016

Merci à toutes les personnes présentes aujourd'hui, nous sommes 22 au total à avoir adhéré à l'association. J'espère que d'autres personnes de la famille y adhèreront encore surtout parmi les jeunes, beaucoup sont absents parce que trop loin ou au travail. Nous sommes ici en famille et je pense qu'il est inutile de faire une assemblée générale, le principal est d'être réuni en ce lieu de mémoire. J'ai choisi le mois d'aout car cela correspond à quelques jours près à la date des arrestations de 1943 et du décès de Louis Pichouron en 1985.

Le but de cette association est de :

Préserver la mémoire de cette famille dont l’un des membres  est l’un des fondateurs de la Résistance dans les Côtes du Nord ;

Préserver les lieux de mémoire en l’honneur de cette famille (plaques, stèle) ;

Entretenir ces lieux de mémoire présents dans la commune de Plouguiel (changement de plaques, peintures, dorure…) ;

Rechercher des témoignages et archives la concernant durant la période 1940/1945.

Nous sommes ici donc aujourd'hui pour rendre hommage à l'ensemble de la famille    (Pichouron auguste, Pichouron louis, Pichouron jeanne, Le Guen Amédée et Le Cozannet Léonie), Devant la plaque du bourg de Plouguiel, il est difficile de déposer des fleurs, cette stèle représente mon grand-père et l'ensemble de la famille, c'est donc ici que nous leur rendrons hommage. Je suis fier que leurs arrières petits enfants et arrière arrière petits enfants déposent aujourd'hui des fleurs devant cette stèle et j'espère qu'une prochaine fois il y aura encore d'autres enfants de la famille à y participer.
J'ai toujours été attiré par l'histoire de ma famille. Depuis mon enfance, j'ai souvent entendu parler de kerflaca par mes deux "papa", notamment de l'arrestation des deux résistants ici à Kerflaca en avril 43, et de l'arrestation de mon grand-père, et quand on a  23 ans et qu'on a perdu ses parents et son frère, on a encore plus besoin de connaitre son histoire. Souvent, j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas parler de ces périodes très dures, moi je pense qu'il faut justement en parler pour ne pas oublier, et que les descendants se souviennent de l'histoire de leur famille.
Je dois remercier  l'ensemble de mes enfants, c'est Quentin qui ma aussi aidé dans mes recherches, en parlant à son professeur d'histoire en 3 ème au collège, et je dois dire que cela a tout de suite passionné Pascal, et c'est grâce à lui que tout ceci est possible.

Je voudrais aussi remercier Danielle et Maurice qui m'ont donné leur accord pour les commémorations de l'année dernière, et qui en 1982, m'ont offert une lettre écrite par mon grand-père en prison à Rennes, lettre qui m'a permis de continuer mes recherches.

Je remercie également Yan et Joelle qui m'ont également donné leur accord, et chez qui j'ai été très bien reçu, ils m'ont remis également des documents. J'en avais parlé avec Amédée et jeanne au début des années 80, ils m'avaient donné le matricule d' Auguste à Auschwitz, j'étais jeune et je n'ai pas osé leur demander plus de renseignements je pensais que cela pouvait être douleureux pour eux.

Je remercie, aussi Pascal et yvon, je dois dire que pendant presqu' un an, ils sonts venus chez moi tous les 15 jours, le samedi matin, pour préparer les cérémonies de 2015. Quand tout a été terminé, cela m'a beaucoup manqué. J'ai beaucoup enquêté sur mon grand père Auguste mais c'est grâce à eux que je me suis replongé dans l'activité de Louis dans la résistance. Louis est décédé en 1985, 3 ans avant environ, j'avais commencé mes recherches, c'était une personne que je respectais beaucoup par son passé dans la Résistance et je n'ai jamais osé lui en parler non plus. il est on peut le dire, le  fondateur des mouvements de Résistance dans les Côtes du Nord dès l'été 1940 et responsable de la création de plusieurs maquis.

Mes enfants ont eu de la chance d'avoir un professeur d'histoire passionné comme Pascal et ils garderont toujours un bon souvenir de ses cours. Yvon, je ne le connaissais pas avant, il est également un féru d' histoire (de Plouguiel).  En ce qui concerne la stèle de kerflaca, j'y passe tout les jours depuis qu'elle est en place, et c'est pour cela que tout reste en bon état. Le 02 mars 2016, l'Association a obtenu l'accord de la mairie par écrit pour l'entretien et le changement des plaques si dégradation etc. J'espère que dans le futur,  un de mes enfants ou quelqu'un de la famille pourra continuer à honorer leur mémoire. J'ai fait le calcul du nombre de jours de captivité pour la famille (Auguste 558 jours, Amédée 650 jours et Léonie 480 jours environ ), tant de jours de souffrance, de privations, de coups, de peur, et de malheur, j'espère que nous n'oublierons jamais leur sacrifice pour notre liberté.

Merci à Claudine d'avoir corrigé mes textes et mes courriers pendant toutes ces  années de recherches.
Dans la salle de la Roche Jaune, j'ai déposé les photocopies des recherches menées depuis 1982 : Documents de la police française, de la police allemande, des archives départementales, photos etc ! chacun pourra les consulter.
Merci à toutes les personnes qui ont aidé au repas de tout à l'heure dans la salle du Jaudy à la Roche-jaune.
Je voudrais terminer en ayant une pensée pour Joelle, elle m'avait téléphoné début janvier de cette année, c'est la derniere fois que  je lui ai parlé, elle a conversé avec moi pendant une demi-heure alors qu'elle avait beaucoup de mal, on a discuté de la famille et de l'association et je dois dire que la derniere phrase qu'elle m'a dit m'a beaucoup émue " Merci pour tout ce que tu as fait" . je ne l'oublierai jamais.  Merci.