Plaque de la famille Pichouron Plouguiel
Texte de la plaque :
Louis Pichouron, militant communiste, fut l'un des premiers résistants des Côtes-du-Nord. Dès la fin 1940 avec son ami François Boulard de Plougrescant, il met en place une structure clandestine qui fin 1941 rejoindra le Front National de lutte pour la libération et la résistance française à l'occupation allemande. Ce Front National créé en mai 1941, sera dirigé par Jean Devienne pour notre département. Louis Pichouron, lui sillonnera les Côtes-du-Nord afin d'implanter les FTPF, le bras armé du Front National (1941-1945).
Dès fin 1942 surgira une armée de volontaires décidée à chasser l'envahisseur, parmi eux Auguste Pichouron, frère de Louis, domicilé à Kerflaca en Plouguiel. La volonté de résistance de Louis aura des conséquences terribles pour toute sa famille. A la suite d'une trahison, début 1943, Auguste, Léonie épouse de Louis et Amédée son beau-frère, également résistant, demeurant à Lézardrieux sont arrêtés et rejoignent les prisons de Saint-Brieuc puis de Rennes. En 1944, ils seront déportés en Allemagne. Auguste, comme Amédée, fera partie du convoi dit des << tatoués >> à destination de Auschwitz, il décèdera en février 1945 à Flossenburg. Amédée, interné à Buchenwald, reviendra de la déportation n'étant plus que l'ombre de lui-même.
Léonie lors de son transfert en Allemagne fera partie du dernier convoi de la mort, dit << de Langeais >>, duquel elle réussira à s'évader pour rejoindre la Suisse. Jeanne qui recueillera les enfants de Louis (Marie-Thérèse et Solange), poursuivra des activités de résistance (distribution de tracts, etc ...).
Dans son livre << Mémoires d'un partisan breton >>, page 15, à propos de Simone Bastien, militante du PC elle aussi déportée à Ravenbruck, Louis Pichouron donne l'indication suivante : << eh bien tu n'as qu'à lui dire qu'elle se présente chez moi avec un Ouest-éclair >> dans sa main gauche. Mon chez moi est au bourg de Plouguiel, il y a un palmier devant la maison et j'habite à l'étage >>. Avec Jean Devienne, Louis Pichouron et Simone Bastien organiseront le Front National dans les Côtes-du-Nord.
Le 15 mai 1941, le PCF clandestin fonde le Front National destiné à entreprendre la lutte armée contre l'occupant nazi, Ce Front National s'ouvrira à des personnalités extérieures au PC. Comme Jean Devienne qui en deviendra le premier responsable dans notre département.. Cela sera également le cas pour d'autres trégorrois non communistes qui intègreront le FN et les FTPF afin de résister. Ce FN et ses FTPF rejoindront le Comité National de la Résistance en mai 1943. Le FN des Côtes-du-Nord sera dissous en 1945.